Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chikungunya : le vaccin sur le banc des accusés
information fournie par Le Point 28/04/2025 à 06:43

L'épidémie de chikungunya, virus transmis par les piqûres de moustiques, frappe durement les 24 communes de La Réunion. Depuis le début de l'année 2025, plus de 40 000 cas ont été recensés. Il s'agit de la vague de contaminations la plus violente depuis celle de 2005, où près de 40 % de la population avait été touchée. Face à cette épidémie, une campagne inédite de vaccination à destination des plus de 65 ans, les plus sujets aux formes graves de la maladie, a commencé sur l'île le 7 avril, avant d'être brutalement interrompue ce samedi 26 avril 2025. Que s'est-il passé ? Fallait-il utiliser ce vaccin chez les séniors ?

Trois événements indésirables graves

Cette décision fait suite à l'apparition entre le 23 et le 25 avril de trois « événements indésirables graves » chez des personnes âgées de plus de 80 ans, présentant des comorbidités, qui venaient d'être vaccinées. Ces trois personnes ont développé des symptômes similaires à ceux d'une forme grave de chikungunya quelques jours après l'injection. L'une d'elles est décédée. Dès le départ, l'Agence du médicament avait annoncé qu'elle mettrait en place « une surveillance renforcée » des éventuels effets secondaires post-vaccination.

Chikungunya : comment La Réunion est devenue le laboratoire d'un vaccin inédit

« C'est un nouveau vaccin, donc les autorités sanitaires ont logiquement demandé un essai de phase quatre – en “vie

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

Pages les plus populaires